Les méthodes de stérilisation à visée contraceptive
Le recours à la stérilisation dans un but contraceptif relève d’un choix personnel délicat. Une consultation médicale préalable d’information est obligatoire.
La décision de stérilisation
La loi autorise les personnes majeures, qui en font la demande, d’effectuer un acte chirurgical qui la rendra alors stérile. Ces dispositions se retrouvent dans la Loi liée à l’IVG et à la contraception.
Il s’agit en principe d’un choix délibéré d’une personne majeure (homme ou femme) et saine d’esprit. Pour être effective, la décision doit être précédée d’une consultation médicale d’information, suivie d’un délai de réflexion de 4 mois. Passé ce délai, la personne devra remplir un formulaire par écrit indiquant clairement son choix. Contrairement à toutes les autres méthodes contraceptives, celle de la stérilisation est irréversible.
Il faut bien noter qu’elle ne peut s’appliquer aux personnes mineures.
Stérilisation de la femme
La stérilisation de la femme consiste à fermer les trompes de Fallope, empêchant ainsi l’ovocyte d’en sortir. Il existe deux procédés : d’abord la ligature des trompes par cœlioscopie, qui nécessite une hospitalisation d’une à deux journées. Pratiquée sous anesthésie générale, elle est immédiatement efficace. L’autre méthode procède par hystéroscopie (voies naturelles).
Sans anesthésie ni hospitalisation, elle consiste à obstruer les trompes avec un micro-implant. Son effet n’étant certain qu’au bout de 3 mois, l’utilisation de contraceptifs est recommandée.
Stérilisation de l’homme
La vasectomie est l’opération chirurgicale qui stérilise définitivement l’homme. Elle s’effectue sous anesthésie locale et consiste à sectionner les canaux qui transportent les spermatozoïdes. Bien que réalisée rapidement, l’opération ne produit vraiment d’effet qu’au bout de 3 mois. Durant ce délai, l’utilisation de contraceptifs est à recommander. L’homme peut éventuellement conserver au préalable son sperme dans une banque de sperme à cet effet.