Les avantages d'une culotte menstruelle

Les avantages d’une culotte menstruelle

Les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas toujours une option pratique. Parfois, vous êtes en plein cours ou au travail lorsque vous vous rendez compte que vous en avez besoin. D’autres fois, ils peuvent être inconfortables ou provoquer une irritation de votre vulve et de votre canal vaginal. Cela peut entraîner une infection à levures (ou pire). Heureusement pour nous, mesdames, il existe une autre option : les culottes menstruelles.

Si vous n’êtes toujours pas convaincue que la culotte menstruelle est la meilleure chose qui soit arrivée à vos règles, voici deux autres raisons :

  • Les culottes menstruelles peuvent aider à réduire les infections urinaires. Selon WebMD, l’urine dont le pH est inférieur à 7 est plus susceptible de provoquer des infections urinaires. En fait, certaines recherches montrent que le fait de passer des serviettes ou des tampons aux culottes menstruelles peut réduire les infections urinaires jusqu’à 50 %!*
  • Les sous-vêtements menstruels permettent d’économiser de l’argent à long terme, car ils durent plus longtemps que les autres options (en empêchant le sang d’atteindre nos mains et nos vêtements). De plus, ils sont réutilisables : plus besoin de tampons ou de serviettes jetables coûteux !

Les culottes menstruelles sont confortables, pratiques et écologiques ! Je suppose que c’est la raison pour laquelle les femmes du monde entier les préfèrent aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Voici pourquoi :

Elles sont confortables

Vous vous demandez peut-être “quelle est la différence exacte entre une serviette hygiénique et une culotte hygiénique ?”. Eh bien, voici ce qu’il en est :

  • Les culottes menstruelles sont conçues pour être portées avec vos sous-vêtements.
  • Elles sont fabriquées dans un tissu doux et agréable au toucher.
  • Vous pouvez les porter au travail, en randonnée, pendant une activité physique, etc.
  • Et elles sont faciles à laver en machine (ou à la main).

Elles sont pratiques

Vous vous dites peut-être : “Je suis une personne occupée et je n’ai pas le temps de changer de sous-vêtements tous les jours”. C’est pourquoi les culottes menstruelles sont si pratiques. Elles sont faciles à transporter lorsque vous êtes en déplacement (et si vous avez déjà dû fourrer votre serviette usagée dans votre sac à main ou votre sac à dos avec d’autres objets censés être propres, vous savez à quel point cela peut être ennuyeux). Il est également beaucoup plus facile de les laver que de laver des serviettes et des tampons. Et comme elles sont jetables, elles n’ont pas besoin d’être séchées après le lavage : plus besoin d’essayer de ne pas dégouliner sur le sol en essorant vos serviettes humides !

Elles sont également idéales pour les voyages : pas besoin d’alourdir vos bagages quand vous n’avez besoin que d’une petite boîte de culottes menstruelles dans votre bagage à main (ou votre trousse de toilette). En fait, certaines personnes appellent même la menstruation leur ” arme secrète ” lorsqu’elles voyagent : elles gardent leurs règles secrètes en utilisant ces culottes à la place des tampons ou des serviettes ; cela leur donne plus de liberté car il n’y a pas de risque de fuite pour aucun des deux types de produits.

Elles sont écologiques

Alors que les serviettes hygiéniques jetables sont jetées après chaque utilisation, les culottes menstruelles peuvent être lavées et réutilisées. Elles sont fabriquées en coton biologique et sont biodégradables.

Vous pourriez penser que cela signifie qu’elles ne peuvent pas être recyclées, mais vous avez tort ! En fait, une fois qu’ils ont été utilisés pendant des années (et des années), vous pouvez les recycler dans votre linge habituel. Il s’agit d’une option beaucoup plus durable que de jeter un vieux soutien-gorge ou une vieille paire de sous-vêtements chaque mois pendant des décennies.

Elles sont plus abordables que les tampons et les serviettes

Ce n’est un secret pour personne que les tampons et les serviettes hygiéniques coûtent cher, surtout lorsque vous devez en acheter tous les mois. Mais les culottes menstruelles sont des vêtements réutilisables qui peuvent durer des années avec un entretien approprié. Avec autant d’options disponibles sur le marché, vous pouvez facilement trouver une paire de sous-vêtements qui s’adaptera à votre budget et à votre style de vie. De plus, de nombreuses entreprises proposent des remises si vous achetez en gros. Par exemple, au lieu d’acheter une seule paire de sous-vêtements à la fois (ce qui peut coûter cher), essayez d’obtenir trois ou quatre paires d’un coup lors de votre première commande. Ainsi, lorsqu’il sera temps de vous réapprovisionner l’année prochaine (ou n’importe quand), vous en aurez déjà un peu plus sous la main !

Si la réduction des coûts est importante pour vous, mais que le confort est trop élevé pour que vous puissiez le sacrifier afin que votre porte-monnaie bénéficie de quelques dollars supplémentaires chaque année, alors cette option mérite d’être envisagée, car il n’y a pas beaucoup d’autres concurrents qui offrent une qualité comparable tout en maintenant des coûts suffisamment bas pour des gens comme nous !

Vous n’avez pas à les jeter après une seule utilisation

Ils sont réutilisables jusqu’à 12 mois, ce qui vous permettra de faire des économies à long terme. Ils sont également fournis avec un sac réutilisable pour les transporter lorsque vous sortez. Vous pouvez les laver en machine ou les mettre au congélateur pour les garder au frais si vous souhaitez une protection supplémentaire contre les fuites ou même les odeurs (bien que nous ne pensions pas que ce soit nécessaire). Si vous préférez ne pas utiliser d’assouplissant sur vos culottes menstruelles, ajoutez simplement du vinaigre à la place !

La plupart des marques recommandent de faire sécher vos articles à l’air libre pour qu’ils soient plus doux au toucher et durent plus longtemps (ils sont plus susceptibles d’être troués s’ils passent dans un sèche-linge automatique), mais certaines personnes mettent leurs sous-vêtements dans le sèche-linge – veillez simplement à ne pas les surchauffer et à prévoir un temps de séchage à l’air libre avant de les porter à nouveau.

Et voilà, vous l’avez. Une liste de raisons pour lesquelles vous devriez porter des culottes menstruelles. J’espère que ces avantages vous aideront à prendre la décision d’en acheter pour vous-même ou d’en offrir à vos proches qui ont leurs règles (et si vous ne le faites pas, nous pourrons peut-être vous convaincre !). Mais au cas où tout cela ne vous suffirait pas, voici une dernière réflexion :