Le diaphragme et la cape cervicale

Le diaphragme et la cape cervicale

Ce sont 2 méthodes contraceptives qui consistent à introduire soi-même dans le vagin un objet servant à bloquer le passage des spermatozoïdes. Le diaphragme et la cape cervicale sont à placer avant un rapport sexuel, et s’utilisent en association avec un spermicide. Ces appareils peuvent être réutilisés plusieurs fois.

Présentation et fonctionnement

Le diaphragme est une coupelle en latex ou en silicone qui, placée dans le vagin, sert à bloquer le passage des spermatozoïdes vers l’utérus. Son efficacité est renforcée par l’utilisation de spermicides.
La cape cervicale est un dôme très fin en silicone, il épouse la forme du col de l’utérus. Comme le diaphragme, il sert à empêcher les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus. Il est utilisé également avec des spermicides.

Pose et retrait

La pose du diaphragme ou de la cape cervicale est à effectuer plusieurs heures avant ou au moment d’un rapport sexuel. Il convient de bien l’insérer en l’ayant au préalable enduit de spermicides. Il faut garder sa protection pendant au moins 8 heures après le rapport sexuel, et au maximum le retirer au bout de 24 heures. Après un lavage au savon doux, laisser sécher à l’air libre le diaphragme ou la cape cervicale.

Obtention du diaphragme et de la cape cervicale

Le diaphragme comme la cape cervicale sont délivrés en pharmacie sur ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme. Ces derniers apprennent à la femme comment utiliser ce mode de contraception vaginale.
L’achat du diaphragme est remboursé sur une base forfaitaire, il peut s’obtenir également dans les CPEF- centre de planification et d’éducation familiale. L’achat de la cape cervicale ne fait l’objet d’aucun remboursement. Les spermicides utilisés avec ces protections s’achètent en pharmacie sans ordonnance.

Notez que ni le diaphragme, ni la cape cervicale ne protègent contre les IST-infections sexuellement transmissibles.