Le dispositif intra-utérin (DIU)

Le dispositif intra-utérin (DIU)

Cette méthode de contraception consiste à placer dans l’utérus un dispositif qui empêche la formation d’un embryon. Il existe deux types de DIU, l’un au cuivre et l’autre au lévonorgestrel (DIU hormonal). Appelé à tort stérilet autrefois (le DIU ne rend pas stérile), ce dispositif a la forme de la lettre T et se place au fond de l’utérus.

Fonctionnement du DIU

Le DIU au cuivre se compose de plastique et de cuivre. Il agit en altérant les spermatozoïdes et les ovules, de manière à ce qu’ils ne puissent se rencontrer pour former un embryon. C’est le cuivre qui a les propriétés contraceptives.

Le DIU hormonal empêche essentiellement le passage des spermatozoïdes en épaississant la glaire cervicale. Il ralentit aussi l’épaississement de l’endomètre (la muqueuse utérine). L’effet concret est la diminution du volume et de la durée des règles.

Pose du DIU

La pose du DIU est effectuée par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme. En principe cette opération est indolore et ne dure que quelques minutes. De plus, le DIU est immédiatement efficace, pour une durée de 4 à 10 années.
Un contrôle régulier est recommandé, à raison d’une à 2 fois par an, auprès du médecin ou de la sage-femme. Ce sont ces derniers également qui procèdent au retrait du DIU dès que la femme le désire. L’effet contraceptif cesse dès le retrait.

Obtention du DIU

Le DIU est délivré en pharmacie sur ordonnance. Son achat est remboursé à 65%. Les mineures peuvent l’obtenir gratuitement en pharmacie, et sans condition d’âge dans les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF). Les femmes qui n’ont pas d’assurance sociale peuvent aussi se procurer gratuitement le DIU dans les CPEF.

Il est bon de noter que le DIU ne protège pas contre les IST ou Infections sexuellement transmissibles.