Nutrition de la femme enceinte : les aliments à éviter

Vous êtes enceinte et votre souhait est, évidemment, de voir votre grossesse arriver à son terme. Vous voulez surtout que votre enfant vienne au monde en très bonne santé. Pour qu’il en soit ainsi, vous devez éviter ou limiter la consommation de certains aliments durant les 9 mois de la grossesse.

Des aliments à ne pas manger pour éviter la listériose et la toxoplasmose

Représentant de potentiels risques de malformation du fœtus, la listériose et la toxoplasmose sont des pathologies qui peuvent être transmises à la future mère par l’alimentation. Il est ainsi recommandé d’éviter les aliments pouvant favoriser l’apparition de ces deux pathologies. C’est le cas des fromages au lait cru ou à pâte molle, comme le camembert et les élaborations râpées en sachet. Les poissons crus et fumés, la viande, la charcuterie crue sont également à laisser de côté. Avant de consommer toute viande ou préparation à base d’œufs, la femme enceinte doit veiller à ce que la cuisson soit parfaite. Elle a aussi intérêt de nettoyer avec grand soin les fruits, légumes et herbes aromatiques avant de les consommer.

Faire attention à la consommation des aliments riches en vitamine A

Les produits et plantes à éviter pour femme enceinte sont nombreux. Les aliments riches en vitamine A en font partie. Toutefois, il faut préciser que cette vitamine ne présente un véritable danger pour le fœtus que lorsqu’elle est consommée à des doses très élevées. C’est pourquoi il est mieux que la femme enceinte s’abstienne de manger des foies d’animaux qui contiennent de la vitamine A en grande quantité.

Les types de poisson à éviter

Il est vrai que le poisson est un aliment bénéfique sur le plan nutritionnel pour la femme enceinte. Toutefois, certains sont à éviter, car ils pourraient être contaminés par des substances chimiques et des micro-organismes. Un avis a même été publié dans ce sens par l’ANSES. Pour ne pas prendre de risque, il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer tout type de poisson sauvage, comme l’anguille, la raie, le brochet, le thon, le flétan et la dorade. Il est aussi recommandé aux futures mamans de ne pas manger de l’espadon et du marlin, des espèces de poisson susceptibles d’être contaminées par des substances chimiques.

Limiter la consommation du thé et du café

Pendant la grossesse, il n’est pas bon de consommer du thé régulièrement, car cela peut engendrer l’absorption du fer présent dans les aliments et provoquer une anémie. Il est aussi conseillé de ne pas consommer excessivement le café qui est un excitant pouvant avoir un effet néfaste sur la grossesse.