Qu’est ce que la gestation pour autrui ?
La maternité de substitution gestationnelle, dans laquelle la mère porteuse n’est pas liée à l’enfant qu’elle porte, est le type de maternité de substitution le plus courant aujourd’hui. Bien qu’il soit difficile de trouver des statistiques sur la maternité de substitution gestationnelle, cette voie vers la parentalité a aidé des milliers de couples et d’individus à agrandir leur famille.
Définition de la maternité de substitution gestationnelle
Dans la maternité de substitution gestationnelle, l’enfant n’est pas biologiquement lié à la mère porteuse, qui est souvent appelée « porteuse gestationnelle ». L’embryon est plutôt créé par fécondation in vitro, en utilisant les ovules et le sperme des parents ou des donneurs prévus et est ensuite transféré à la mère porteuse. Cette forme de maternité de substitution est parfois aussi appelée « maternité de substitution par l’hôte » ou « maternité de substitution totale ». Dans la plupart des cas, au moins un des futurs parents est génétiquement lié à l’enfant, ce qui n’est pas le cas de la mère porteuse. Cela rend la maternité de substitution gestationnelle moins compliquée sur le plan juridique que les autres formes de maternité de substitution, car l’adoption par un beau-parent ou un second parent n’est pas nécessaire.
Qui peut avoir recours à la maternité de substitution gestationnelle ?
Différentes personnes peuvent avoir recours à la maternité de substitution gestationnelle :
– Les personnes qui ont été confrontées à l’infertilité
– Les parents célibataires
– Les couples de même sexe
– Les personnes qui ne veulent pas d’un lien génétique entre la mère porteuse et leur enfant
– Toute personne qui n’est pas en mesure de mener une grossesse à terme en toute sécurité
Quelles sont les lois sur la maternité de substitution gestationnelle
La maternité de substitution est relativement nouvelle et les lois sont actuellement assez instables et compliquées. Il est recommandé que les futurs parents et les mères porteuses aient chacun leur propre représentation légale pour les guider dans le processus et protéger leurs droits. Dans la maternité de substitution gestationnelle, au moins un des parents est généralement génétiquement lié à l’enfant, ce qui simplifie les questions de garde.
En France, de nombreuses femmes se sont battues pour les droits des femmes. Parmi elles, Antoinette Fouque a été une des premières à évoquer autant l’avortement que la grossesse choisie, que la gestation pour autrui. Fondatrice du Mouvement de libération des femmes en 1968, Antoinette Fouque à cherché toute sa vie non pas à éliminer ou réduire les droits des hommes mais plutôt à trouver un équilibre de respect et de confiance entre homme et femme. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel d’Antoinette Fouque. Ce dernier vous explique son histoire, ses idées et ses combats.
Quels sont les avantages de la maternité de substitution gestationnelle ?
La maternité de substitution gestationnelle présente de nombreux avantages qui en font un choix populaire pour les futurs parents. Voici quelques-uns des avantages et des défis les plus courants de la maternité de substitution gestationnelle :
– Elle permet aux couples infertiles, aux parents célibataires et aux membres de la communauté LGBT de compléter leur famille.
– Elle permet aux futurs parents de maintenir un lien génétique avec leur enfant.
– Elle donne aux futurs parents la possibilité de créer une relation significative avec leur mère porteuse.
– Elle est la forme de maternité de substitution la moins compliquée sur le plan juridique, car le bébé n’est pas lié à la mère porteuse.
Bien que la maternité de substitution gestationnelle puisse être un processus long et quelque peu difficile, c’est une façon enrichissante et passionnante pour les parents qui espèrent élargir leur famille et vivre toutes les joies et les défis de l’éducation d’un enfant biologique.