Le préservatif masculin
Cette méthode de contraception consiste à couvrir d’un étui le pénis de l’homme afin d’éviter que le sperme ne pénètre dans le vagin. En latex ou en polyuréthane, le préservatif masculin est le moyen de contraception le plus sûr –avec son équivalent préservatif féminin- pour se protéger des IST-infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA.
Présentation et fonctionnement du préservatif masculin
Plusieurs types de préservatif masculin (connus aussi sous les noms de capote, condom) existent, en latex ou en polyuréthane. Il se présente avec ou sans réservoir, de taille variable, de différentes épaisseurs et/ou couleurs, la surface striée ou lisse, certains sont même parfumés. Prélubrifiés (lubrifiant à base d’eau), certains modèles sont parfois enduits de spermicides.
Quand il est enroulé dans son emballage individuel, le préservatif masculin se présente comme un anneau. Son action contraceptive consiste à contenir le sperme au moment de l’éjaculation afin que celui-ci ne se répande pas dans le vagin de la femme.
Pose et retrait du préservatif masculin
Le préservatif masculin, à usage unique, est posé juste avant le rapport sexuel, sur le pénis est en érection. Ouvrir le sachet qui le contient, sans utiliser ni ongles ni dents, pour éviter toute altération du préservatif. Il est alors placé enroulé sur le pénis, le bourrelet de l’anneau se trouvant à l’extérieur, pour ensuite être déroulé entièrement.
Immédiatement après l’éjaculation et avant la fin de l’érection, le préservatif doit être maintenu à la base du pénis tandis que l’homme se retire. Il ôte le préservatif, la noue et le jette à la poubelle.
Obtention du préservatif masculin
Le préservatif masculin est vendu librement en pharmacie, en grande surface, dans des distributeurs automatiques ou sur Internet. Son achat n’est pas remboursé.
Il est gratuit dans les CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale) et dans les centres de dépistage.