Le patch ou timbre contraceptif

Le patch ou timbre contraceptif

Le patch contraceptif est une méthode de contraception à coller sur une partie du corps. Il contient des hormones d’œstrogène et de progestérone qui vont agir sur le cycle menstruel de la femme, notamment en empêchant l’ovulation et la nidation.

Présentation et fonctionnement du patch

Le patch où timbre contraceptif est de petite taille, pouvant tenir dans la paume de la main. Il est de forme carrée ou ovale, parfois de couleur peau ou transparente. Il se colle sur la peau et diffuse les hormones à l’instar de la pilule combinée et de l’anneau vaginal.

En d’autres termes, le patch est un contraceptif hormonal externe. Au moyen des hormones qu’il diffuse, le patch épaissit la glaire cervicale et empêche le passage des spermatozoïdes. Inversement, il réduit l’épaisseur de l’endomètre, empêchant toute nidation éventuelle.

Pose et retrait du patch

Le patch agit pendant une semaine. La femme le pose et le remplace régulièrement chaque semaine pendant 3 semaines consécutives, suivies d’une pause la 4e semaine. Pendant la pause, elle est toujours protégée. Les règles reviennent durant ces 7 jours sans patch. La pose hebdomadaire reprend ensuite.
Parmi les parties recommandées pour coller le patch, il y a le haut du buste, à l’avant ou à l’arrière, mais surtout pas les seins. Ensuite, il y a aussi la possibilité de le placer sur l’abdomen, les fesses ou l’arrière du bras.

Obtention du patch contraceptif

Le patch est délivré en pharmacie sur ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme. Ce sont ces derniers qui peuvent apprécier l’opportunité de la prescription de ce mode de contraception. Son achat n’est pas remboursé et il n’est pas fourni gratuitement aux mineures, contrairement au DIU (dispositif intra-utérin), la pilule, l’implant, et les préservatifs.
Noter par ailleurs que le patch ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.