Les spermicides
Cette méthode de contraception agit en détruisant les spermatozoïdes. Les spermicides se présentent sous forme d’ovule, d’éponge, de tampon ou de gel. Pour être pleinement efficace, il est recommandé de les utiliser en association avec une contraception de barrière, à savoir préservatif masculin ou féminin, diaphragme ou cape cervicale).
Présentation et fonctionnement des spermicides
Les spermicides connaissent plusieurs présentations : ovule, éponge, tampon, ou gel, à introduire dans le vagin avant le rapport sexuel. Selon le type choisi, le délai d’action est variable. L’ovule nécessite généralement une dizaine de minutes pour que le produit se diffuse. Pour l’éponge ou le tampon, l’effet est immédiat.
De même pour le spermicide gel. Quant à la durée de leur effet, il est de 60 minutes pour l’ovule, et de 8 heures pour le gel. Les spermicides altèrent les spermatozoïdes, en les empêchant ainsi de pénétrer l’ovule de la femme.
Utilisation des spermicides
Les spermicides sont introduits dans le vagin au moment du rapport sexuel. Ils sont relativement efficaces, car leur effet contraceptif demeure plutôt modeste. C’est pourquoi ils sont généralement associés avec l’emploi de préservatif (masculin ou féminin) ou avec le diaphragme et/ou la cape cervicale. L’effet lubrifiant du gel est à souligner.
L’emploi des spermicides peut parfois être déconseillé. Ce sera le cas notamment si la femme présente une lésion du col de l’utérus, par exemple. Par ailleurs, se méfier, en cas d’éventuel usage répété dans une journée, le spermicide peut s’avérer irritant pour les parois du vagin.
À noter qu’au cas où une grossesse survient, le spermicide n’est pas nocif.
Obtention des spermicides
Le commerce des spermicides s’effectue sans ordonnance dans les pharmacies. Leur achat n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Utilisés tel quel, le spermicide ne protège pas contre les IST-infections sexuellement transmissibles ou le VIH/ SIDA.