Implant contraceptif : comment ça marche ?
La pilule est l’un des moyens de contraception les plus efficaces pour la femme. Elle n’est cependant pas sans contraintes, car elle doit être prise à heure régulière pour être efficace. Pourtant, les oublis ne sont pas rares, diminuant les effets de la pilule. Opter pour l’implant contraceptif serait la solution. Méthode de contraception privilégiée par les femmes, elle implique moins de contraintes que la pilule.
Comment fonctionne un implant contraceptif ?
Il s’agit d’un fin bâtonnet qui est implanté dans le bras de la femme. L’implant contraceptif mesure en moyenne 4 cm, pour un diamètre de 2 mm. Ce bâtonnet est placé dans la partie inférieure du bras gauche pour les droitières et permet de bloquer l’ovulation sur une période de 3 ans.
En général, la pose d’un implant contraceptif est indolore. 24 heures après la pose, l’implant devient actif, et diffuse de l’étonogestrel. Cette hormone spéciale empêche l’ovulation et est alors responsable de l’effet contraceptif.
Efficacité de la méthode contraceptive
Le taux d’efficacité de cette méthode de contraception est relativement égal à celui de la pilule et du préservatif. En effet, l’implant a une efficience de 99,9 % et se classe parmi les moyens contraceptifs les plus sûrs.
Les échecs sont généralement les conséquences d’une manipulation inadaptée pendant la pose. L’introduction de ce bâtonnet sous la peau s’effectue en moins de 2 minutes. Pour le retirer, il suffit de pratiquer une fine incision sous anesthésie locale.
Ses avantages
L’implant a plusieurs avantages, notamment son efficacité, une contraception immédiate et de longue durée, et l’absence de contraintes liées à son utilisation. C’est également l’un des contraceptifs qui représentent le moins de risques pour la santé, car les complications sont rares.
Cette méthode de contraception comporte aussi de petits inconvénients tels que la cicatrice qui demeure après le retrait de l’implant, ou encore l’apparition de petits effets secondaires.