Les réflexes à avoir lorsque le préservatif lâche
Le préservatif est le seul moyen de protection qui soit à la fois un contraceptif et une barrière contre les infections sexuellement transmissibles. Il est généralement présenté comme la protection la plus efficace, mais n’est pourtant pas sans défauts. En effet, il peut arriver que le préservatif se déchire au cours d’un acte sexuel. Lorsque cela arrive, il ne faut pas céder à la panique. Voici les conseils à suivre.
Les risques à considérer
Lorsque le préservatif se déchire, le rapport sexuel est considéré comme étant à risques, même s’il n’y a pas eu éjaculation. Au cours d’un acte sexuel, un liquide est sécrété. Présent dès les préliminaires, il contient du sperme, mais aussi des germes pouvant contaminer le partenaire. Dès qu’il y a contact, le rapport n’est plus protégé. À ce stade, les risques de contaminations et de grossesse sont importants.
Ce qu’il faut faire dans ce cas
- Pour prévenir une grossesse non désirée
Si un doute subsiste sur l’efficacité du préservatif, il est nécessaire de réagir au plus tôt. Le premier réflexe est de prendre une pilule du lendemain dans les 12 heures suivant le rapport à risques. Il est toutefois possible de la prendre dans les 72 heures, après achat en pharmacie. Il est à noter que son efficacité n’est garantie que si elle est prise au plus tôt.
- Pour réduire les risques d’IST
Un nettoyage du vagin à l’eau tiède est recommandé après un rapport non protégé. Il ne faut pas oublier qu’il est indispensable de se faire dépister dans les 48 heures suivant le rapport si le risque de contamination est avéré. Pour plus de sécurité, le dépistage doit être renouvelé tous les 3 mois. Cette mesure est indispensable pour prévenir les risques de contamination du SIDA.
Prendre rendez vous aux urgences le plus rapidement possible.