Reprendre la contraception après un bébé
La méthode de contraception avant la naissance d’un bébé ne sera généralement pas celle prescrite après un accouchement. En effet, plusieurs nouveaux paramètres sont à prendre en compte. Le nouveau mode de contraception devra être choisi par rapport à l’allaitement, mais aussi en fonction des problèmes rencontrés au cours de la grossesse.
Après un accouchement, le cycle d’ovulation ne reprend pas avant 21 jours. Il n’est donc pas nécessaire de prendre une contraception avant ce délai. Elle devient cependant indispensable après ce délai, car le cycle de fertilité reprend son rythme. Passés ces 21 jours, le choix rapide d’une nouvelle contraception est important, car il empêche les naissances rapprochées.
Les éléments à considérer
L’accouchement apporte son lot de nouveauté qu’ile st nécessaire de considérer avant de choisir la méthode de contraception à prendre. Parmi les éléments à prendre en compte, il y a l’allaitement, les problèmes de santé rencontrés pendant la grossesse, mais aussi les possibilités de thrombose veineuse qui peuvent survenir dans les 6 semaines suivant l’accouchement.
Les choix des estroprogestatifs
Les estroprogestatifs comprennent la pilule, le patch transdermique et l’anneau vaginal. Ces méthodes ne sont pas conseillées aux femmes qui ont accouché depuis moins de 6 mois et qui allaitent leur bébé. Pour celles qui n’allaitent pas, les estroprogestatifs peuvent être utilisés 42 jours après l’accouchement. Il est toutefois nécessaire que les risques de thrombose embolique soient écartés. Si les facteurs à risques sont inexistants, il est possible d’y avoir recours après 21 jours.
Les progestatifs et stérilets
Les progestatifs sont les seuls moyens de contraception qui peuvent être utilisés 21 jours après l’accouchement. Il s’adapte en effet aux femmes allaitant ou non leur nouveau-né. Quant aux stérilets, ils peuvent être utilisés 4 semaines après l’accouchement. Les diaphragmes, spermicides et capes cervicales, quant à eux, peuvent être utilisés après 6 semaines.