Politique et santé, quid de l’insémination artificielle

Politique et santé, quid de l’insémination artificielle

Depuis plusieurs mois, un sujet est devenu central pour les politiciens et les spécialistes de a santé. Il s‘agit de l’insémination artificielle. Entre les aspects religieux, les aspects sanitaires et une véritable guerre de communication, il est difficile d’y voir clair.

Un sujet polémique mais qu’il faut traiter

Si je me souviens bien, cette thématique liée à l’insémination artificielle, a été relancée lors du mariage pour tous. En effet, dans le cadre d’une PMA (Procréation Médicalement Assistée), la femme peut avoir recours à l’insémination artificielle pour favoriser le terreau génétique qui est parfois défaillant.
De nombreuses femmes souffrent d’infertilité, mais aussi, de nombreux couples homosexuels veulent procréer dans les meilleures conditions sans avoir à se rendre dans des pays limitrophes à la France (en Belgique par exemple).la polémiques est bien entendu venue des personnes contre le mariage pour tous, et donc, contre le fait de leur permettre d’avoir des enfants.

L’insémination artificielle augmente les chances de grossesse

L’insémination artificielle peut être fait en Clinique. Elle va permettre d’augmenter le taux de grossesse de 10 à 15 %, ce qui est une chance pour bien des femmes, en tout cas celles qui souffrent d’infertilité. Il est indispensable de réaliser un réel bilan complet en clinique avant de se lancer dans une telle démarche. Toute la mécanique liée à l’utérus doit être analysée en détail afin que les résultats soient satisfaisants et surtout que la potentielle future maman soit en pleine forme.
Soulignons également que cette insémination artificielle peut être réalisée avec le sperme du mari ou via un donneur de sperme. L’autre tollé lié à cette loi concerne le potentiel marchandage des bébés puisque de véritables catalogues existent pour choisir le patrimoine du bébé (sexe, couleur de peau, taille,…). Le plus important est que l’insémination artificielle soit encadrée. Hors de question de se rendre à l’étranger et parfois dans des pays exotiques pour réaliser une telle opération.
Mon avis sur la question est très simple, puisqu’il y a une besoin de la part des femmes, pourquoi les obliger à prendre des risques concernant leur santé alors qu’elles pourraient réaliser une insémination artificielle en toute sécurité au sein de l’hexagone ?