Conseil sur la contraception après l’IVG
Quand une femme a subi une interruption volontaire de grossesse, elle ne doit en aucun cas mettre fin à la contraception surtout si elle ne désire pas encore avoir d’enfant. L’IVG peut sensibiliser le femme et l’obliger à opter pour une nouvelle méthode contraceptive. Elle peut réaliser le choix de reprendre sa méthode courante soit d’opter pour une nouvelle méthode si elle pense que la grossesse accidentelle résulte de l’échec de sa contraception.
Les différentes sortes de méthodes contraceptives sont donc efficaces pour une femme, mais elle doit demander l’avis d’un médecin ou d’un gynécologue pour plus de sécurité. Les méthodes à opter concernent ainsi, la pilule combinée, la pilule progestative, le patch, l’implant et le DIU au cuivre ou hormonal. Il ne faut pas aussi oublier les préservatifs qui restent des méthodes classiques et efficaces.
Pour assurer la contraception après l’IVG, les informations sur les différents contraceptifs sont à recueillir pour pouvoir choisir ce qui est le mieux adapté pour la jeune femme. En cas de doute, l’important est de consulter un médecin et de procéder à un suivi.