Comment connaître l’efficacité d’une méthode contraceptive ?
La méthode contraceptive repose sur deux échelles d’efficacité. Il existe dans ce cas, l’efficacité théorique et l’efficacité pratique. Ces deux paramètres se dévoilent à partir d’un pourcentage de grossesses au cours de la première année d’utilisation du contraceptif.
Cela dit, l’efficacité théorique concerne l’efficacité du produit contraceptif non associé à d’autres médicaments et ne génère pas de problème durant la prise du dit contraceptif. L’efficacité pratique concerne l’efficacité du contraceptif même en cas de diverses erreurs comme les oublis.
Un des cas les plus courants est que la pilule soit un médicament efficace d’après les théories, mais au cours de la pratique, il est possible que la femme oublie de le prendre, ce qui réduit ainsi son efficacité.
Pour connaître donc l’efficacité d’une méthode contraceptive, le formulaire d’examen de l’état de santé de la femme est essentiel. Le médecin posera ainsi diverses questions à répondre correctement. C’est en fonction des réponses données qu’un médecin pourra prescrire la méthode la plus efficace pour une femme. Il faut noter que les premières prises des contraceptifs doivent être contrôlées avant toute décision de traitement régulier.
Les questions les plus posées englobent, la vie avec ou sans tabac et alcool, l’âge, la situation affective, le mode de vie, les tempéraments, etc.