Le préservatif féminin

Le préservatif féminin

Cette méthode de contraception consiste à introduire dans le vagin une gaine en polyuréthane ou en nitrile avant le rapport sexuel. Peu connu et donc peu utilisé, ce préservatif féminin (appelé aussi FEMIDOM) est pourtant, avec son équivalent préservatif masculin, un des contraceptifs qui protège contre les IST-infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA.

Présentation et fonctionnement du préservatif féminin

Le préservatif féminin est une gaine fine et souple, munie d’un anneau à ses deux extrémités. L’anneau interne, de petit diamètre, se place au fond du vagin, tandis que l’anneau externe, plus large, se situera au niveau de la vulve de la femme.

Durant le rapport sexuel, le préservatif féminin évite tout contact du sperme avec le vagin de la femme.

Pose et retrait du préservatif féminin

La pose du préservatif féminin peut se faire plusieurs heures à l’avance ou au moment du rapport sexuel. Il se présente dans un étui individuel, qu’il faut ouvrir sans utiliser ni ongles ni dents ni tout objet tranchant pouvant altérer le préservatif. La femme l’introduit dans son vagin en serrant légèrement l’anneau interne. Il ne doit pas s’entortiller, mais bien épouser les parois du vagin. L’anneau externe permet de maintenir en position le préservatif féminin.

Après le rapport, l’homme n’est pas obligé de se retirer avant la fin de l’érection, en comparaison avec le préservatif masculin. Pour le retirer, la femme entortille l’anneau externe et tire doucement. Puis elle le jette à la poubelle, car c’est un préservatif à usage unique.

L’utilisation du préservatif féminin n’est pas compatible avec l’usage de préservatif masculin.

Obtention du préservatif féminin

Le préservatif féminin est vendu librement en pharmacie et sur Internet. Il convient de noter que son achat n’est pas remboursé. Il s’obtient gratuitement dans les CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale) et dans les centres de dépistage.