La pilule contraceptive

La pilule contraceptive

La pilule est une méthode de contraception orale contenant des hormones. Elle se présente sous la forme de plaquette de 21 à 28 comprimés à prendre tous les jours.

Il y a 2 formes de pilules contraceptives, la pilule combinée oestroprogestative contenant 2 hormones d’une part et la pilule dite progestative qui contient une seule hormone d’autre part.

Fonctionnement de la pilule

La pilule contraceptive agit sur le niveau d’hormones chez la femme, à travers l’apport d’hormones synthétiques : l’œstrogène et la progestérone). Celles-ci sont destinées à modifier le cycle menstruel : l’ovulation n’a plus lieu.

De plus, la glaire cervicale s’épaissit, devenant moins perméable aux spermatozoïdes, et enfin, l’endomètre (muqueuse utérine) est modifié aussi, de manière à ne plus permettre la nidation.

Prise de la pilule contraceptive

Pour être efficace, la pilule doit être prise quotidiennement et à heures régulières.
Avec la plaquette de 21 comprimés, la prise quotidienne d’un comprimé s’effectue pendant 21 jours, suivie d’une pause pendant une semaine (7 jours). Passé ce délai, la plaquette suivante est entamée pour un nouveau cycle de 21 jours.

Avec la plaquette de 28 comprimés, la prise quotidienne ne marque aucun temps d’arrêt. Sitôt la plaquette terminée, la femme entame une autre le lendemain.

Obtention de la pilule contraceptive

La pilule est délivrée en pharmacie sur ordonnance. Elle est prescrite par un médecin ou une sage-femme. Selon le type de pilules, leur achat est remboursé à 65%. Les mineures peuvent s’en procurer gratuitement en pharmacie et sans condition d’âge dans les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF).

De même les femmes non assurées sociales peuvent aussi obtenir gratuitement la pilule contraceptive dans les CPEF.
Noter que l’usage du tabac est absolument incompatible avec la prise de la pilule combinée.

Par ailleurs, la pilule ne protège pas contre les IST-infections sexuellement transmissibles.