La période fertile se situe à quelle étape du cycle menstruel ?

La période fertile se situe à quelle étape du cycle menstruel ?

Cela est très variable pour toutes les femmes, et cela dépend du cycle menstruel. Normalement, en comptant depuis le dernier jour des règles, l’ovulation est au 14e jour. Il faut ensuite ajouter la longévité des spermatozoïdes jusqu’à 7 jours (avant) et la variation de l’ovulation ou la vie d’un ovule à 2 jours (après). Ce qui fait que la période de fertilité d’une femme varie entre le 7e jour avant et les 2 jours après l’ovulation, c’est-à-dire le 14-7 et 14+2.

Est-il possible de tomber enceinte pendant les périodes de règles ?

Cela est possible chez certaines femmes qui on un cycle menstruel très court et qui ont une période de règles assez prolongée. Prenons par exemple pour un cycle menstruel de 21 jours : l’ovulation est au 7e jour (21-14) et supposons la longévité de spermatozoïdes à 4 jours, ce qui fait qu’au 3e jour (7-4) des règles, les cas de grossesse peuvent probablement survenir.

J’ai des retards de règles, serais-je enceinte ?

On ne peut pas seulement faire une simple déduction  car des cas de dérangements hormonaux par suite à de nombreuses circonstances pourraient se manifester au niveau de l’organisme de la femme, des cas qui risquent de désorganiser le cycle menstruel. Les règles peuvent venir en retard ou en avance selon les cas qui se présentent.

Est-ce que la pilule est discriminante par rapport à l’âge ?

Toute femme en âge de procréer pourrait faire prendre la pilule. Toutefois, il ne faut pas oublier de consulter le médecin pour d’éventuelles contre-indications.