La période fertile se situe à quelle étape du cycle menstruel ?

La période fertile se situe à quelle étape du cycle menstruel ?

Cela est très variable pour toutes les femmes, et cela dépend du cycle menstruel. Normalement, en comptant depuis le dernier jour des règles, l’ovulation est au 14e jour. Il faut ensuite ajouter la longévité des spermatozoïdes jusqu’à 7 jours (avant) et la variation de l’ovulation ou la vie d’un ovule à 2 jours (après). Ce qui fait que la période de fertilité d’une femme varie entre le 7e jour avant et les 2 jours après l’ovulation, c’est-à-dire le 14-7 et 14+2.

Est-il possible de tomber enceinte pendant les périodes de règles ?

Cela est possible chez certaines femmes qui on un cycle menstruel très court et qui ont une période de règles assez prolongée. Prenons par exemple pour un cycle menstruel de 21 jours : l’ovulation est au 7e jour (21-14) et supposons la longévité de spermatozoïdes à 4 jours, ce qui fait qu’au 3e jour (7-4) des règles, les cas de grossesse peuvent probablement survenir.

J’ai des retards de règles, serais-je enceinte ?

On ne peut pas seulement faire une simple déduction  car des cas de dérangements hormonaux par suite à de nombreuses circonstances pourraient se manifester au niveau de l’organisme de la femme, des cas qui risquent de désorganiser le cycle menstruel. Les règles peuvent venir en retard ou en avance selon les cas qui se présentent.

Est-ce que la pilule est discriminante par rapport à l’âge ?

Toute femme en âge de procréer pourrait faire prendre la pilule. Toutefois, il ne faut pas oublier de consulter le médecin pour d’éventuelles contre-indications.

Quels sont les avantages d’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une des dernières nouveautés en termes de moyen efficace lors de ses menstruations. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se procurer des tonnes de boites de tampons ou de serviette hygiénique pour faire face à cette période du mois. Pour s’en procureur une, c’est par ici que ça se passe (livraison gratuite en France pour vos produits) Mais, pourquoi opter pour une culotte menstruelle plutôt que les dispositifs que l’on connait déjà ? Quelle différence avec une cup menstruelle ? On vous explique tout.

Une solution économique, écologique et sécurisée

Tout d’abord, il s’agit d’une solution écologique. Effectivement, utiliser une culotte menstruelle permet donc d’éviter d’utilisation des dispositifs à usage unique. Ainsi, la culotte menstruelle se présente comme étant une culotte tout à fait normale. En conséquence, il est bien sûr possible d’en trouver de toutes les tailles, toutes les couleurs et même de s’en procurer des sexy. En revanche, la culotte menstruelle contient un secret à l’intérieur : plusieurs couches ultra absorbantes permettant d’absorber 5 fois ce qu’est capable d’absorber un tampon classique. En résumé, la culotte menstruelle est écologique mais aussi très pratique d’utilisation.

Ensuite, s’agissant de l’aspect économique, il va de pair avec l’argument précédent. Effectivement, logiquement, s’il n’y a pas besoin d’acheter une culotte chaque mois, il est possible d’en conclure qu’elle permet d’éviter la création de déchets comme avec les tampons et serviettes classiques. La culotte menstruelle est donc lavable, et donc il est possible de la réutiliser. Certaines d’entre elles sont par ailleurs très résistantes sur la durée et, ainsi, elle sera gardée longtemps par sa propriétaire.

Enfin, s’agissant de l’aspect sécuritaire, la culotte menstruelle ne comporte aucun danger pour la santé. Effectivement, des récentes études scientifiques ont pu mettre en avant les risques lors de l’utilisation des protections menstruelles telles que les tampons. En réalité, de nombreux accidents liés à la présence d’un corps étranger dans le vagin ont entrainé l’ablation partielle ou totale de l’utérus. En revanche, avec une culotte menstruelle, celle-ci n’est composée d’aucun produit chimique et ce risque n’existe donc pas.

La différence entre culotte menstruelle et cup menstruelle

Le premier dispositif ne s’insère pas à l’intérieur du sexe féminin alors que l’autre si. En conséquence, si la cup menstruelle est aussi écologique et économique, pour l’aspect sécuritaire, nous n’avons pas encore assez de recul sur la question. La culotte menstruelle est ainsi un dispositif plus sûr.