La symptothermie ou la contraception naturelle

La symptothermie est une méthode de contraception naturelle qui se base sur une observation de la température corporelle et de certains signes relatifs à l’ovulation. Cette observation est effectuée par la femme elle-même, et représente une alternative intéressante à la pilule contraceptive. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode de gestion de la fertilité.

Pendant plusieurs décennies, la pilule a été le symbole de l’émancipation sexuelle de la femme en France et à travers le monde. Méthode contraceptive largement utilisée chez les femmes, elle est désormais concurrencée par la symptothermie qui permet aux femmes de gérer entièrement leur fertilité.

Une méthode fiable selon les scientifiques

Il s’agit d’une méthode de contraception douce qui se base sur une observation de la température ainsi que de certains signes corporels. L’observation nécessaire à cette méthode particulière est réalisée par les femmes elles-mêmes. Elle s’illustre dans le domaine des méthodes de contraception naturelles comme étant une méthode à double contrôle. Son efficacité équivaut à celle de la pilule, car elle offre en effet une sécurité approchant les 100 %.

Il est toutefois à noter que les méthodes de contraception ne sont jamais efficaces à 100 %. Dans la réalité, un peu moins de 10 % des femmes qui prennent la pilule tombent enceintes chaque année. Ces grossesses sous contraceptifs sont généralement dues à des oublis. Pour la symptothermie, le taux d’échec est quasiment le même. Il est cependant dû à un manque de constance dans l’auto-observation.

Choisir la symptothermie demande une certaine discipline. Cela nécessite également une connaissance du cycle de fertilité et une aptitude à reconnaitre les signes corporels utiles à l’auto-observation.

Il faut également savoir que la symptothermie est une méthode contraceptive qui demande une implication active du partenaire sexuel. Il est donc indispensable que l’entente sur le moyen de contraception soit bonne.